Pentaho 2015

Au delà de cette invitation au prochain Pentaho World ce mois d’octobre 2015 à Orlando, une envie de vous informer de ce que je considère comme de bonnes nouvelles.

Comme vous pouvez le constater, Pentaho se focalise sur l’analyse des Big Data et de l’analyse embarquée. Ces prochains mois, à travers notre version 5.4 et notre majeure de l’année la v6.0 de cet automne , vous découvrirez une nouvelle génération de concepts.

Comme évoqué sur de nombreux blogs, le Big Data n’est vraiment plus réservé qu’aux grandes entreprises. Très souvent elles transforment cela en un projet d’infrastructure alors que comme tout l’IT l’important est le temps gagné et la simplicité. Oui j’ai bien dit la simplicité!

Aujourd’hui vous prenez du temps à modéliser, et je ne vous dirais pas que ce n’est pas important, mais désormais vous pouvez modéliser autant de fois que vous le souhaitez. Une erreur détectée après quelques semaines? Rien de grave, avec les solutions NoSql, enrichissez votre modèle au rythme de vos besoins. Avec Hadoop régénérer vos outputs à votre envie. Ne vous relancez pas dans un cycle long d’interface de rechargement!

Cet ODS que vous ne respectiez pas toujours est désormais natif à travers les solutions Big Data qui vous offre un Data Lake quasi sans limite, permanent et auto sécurisé.

Alors là oui vous travaillerez main dans la main avec votre administrateur Hadoop de l’équipe Infra pour le convaincre d’ajouter des Nodes. En fait il aura déjà anticipé cette action sans avoir à se préoccuper des projets impactés.

Pentaho vous permet d’utiliser tous ces outils simplement à travers le plus que génial Pentaho Data Integration. Vous le découvrirez bientôt encore plus joli! et encore plus simple à Clusteriser pour dispatcher vos traitements sur différents serveurs ou paralléliser une action massive.Spoon2015

Alors vous serez en mesure avec Analyzer de proposer une interface à vos analystes. Vous pourrez customiser votre console comme autant d’applications souhaitées.
Why not un projet = une console… mais chacun partageant les mêmes Metadata sécurisées si vous le souhaitez.
Bien entendu nos API de plus en plus riches, vous permettent également de positionner vos meilleures analyses directement dans l’application métier de vos utilisateurs facilitant la conduite du changement.

Car changement oui il en a un. Vous le percevez tous dans votre vie quotidienne et l’AppleWatch, que je ne n’adore pas, utilise un concept qui lui a de beaux lendemains. C’est ce que l’on appelle l’internet des objets. Une nouvelle étape qui comme toutes celles que nous vivons en ce moment va se déployer comme une traînée de poudre. C’est pourquoi Hitachi Data System est un excellent choix pour nous. L’infrastructure et le logiciel d’analyse de données. Ce mix permettra à Pentaho de bénéficier d’encore plus de moyens sans renier son ADN open-source.

Car Oui, vu que la liste des invités au jeu de l’analyse de données s’élargie (tous les constructeurs d’objets!) il n’a jamais été aussi important de partager au delà des standards des objets ouverts facilitant les interconnexions.

Ne remettez pas en cause votre architecture BI, optimisez la! Encapsulez-la à l’image du Cloud et des Big Data et comme toujours concentrez-vous sur les datas 😉

Pentaho_HDS_4

Seb @opentoile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s