SQL is not dead ! Welcome streaming SQL

calcite

Quel plaisir de lire ce slide deck de Julian Hide, manager du projet Apache Calcite. Il réalise une présentation technico-fonctionnelle de notre aisance à penser SQL tout en pouvant interagir avec toutes les nouvelles formes de stockage. attention on est bien ici dans du query-réponse type base de données. Mais ce projet prend également en compte les usages sur les critères de période analysée ou la structure de la réponse qui doit être appropriée pour pouvoir facilement alimenter des graphiques ou encore conserver les fonctions de l’analyse multi-dimensionnelle. N’oublions pas que Julian est le responsable de Mondrian, le meilleur outil ROLAP.

Toutes les slides ne sont pas aisées et vous utiliserez quelques fois la fonction retour pour relire la précédente mais vous découvrirez un projet « ouvert ». On me demande fréquemment si ce que je présente est open ou pas. Ici est parfaitement représenté le concept de l’ouverture par laquelle ce projet s’interconnecte avec des bases de stockage chacune ayant leurs spécificités de performance. Le stream vous apporte le courant, le traditionnel vous apporte l’historique et le window vous donne des photos d’un ensemble de données.

Au regard de nos besoins nous pourrons implémenter tous les modules ou au contraire, pour alléger des apps analytique, avoir la possibilité d’utiliser les seuls modules utiles à votre projet.

Le développement des NoSql est réel et parfaitement utile pour la souplesse de modélisation et la scalabilité. On voit ainsi qu’un query croisant des sources Splunk et MySql n’est pas dénué de sens. Le pouvoir est dans le fait de pouvoir exprimer sa demande dans un langage universel et d’utiliser le meilleur des offres de stockage au regard du type de données.

Je n’ai pas encore testé Calcite qui est en version 1.7 actuellement mais je suis sûr de recroiser le chemin de ce projet. Pentaho Data Integration me permettra de transformer les retours pour répondre à des demandes fonctionnelles et les Inputs seront performant en suivant les conseils de Julian.

See you soon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :