Pentaho v7 « Une nouvelle route »

A l’occasion de Pentaho v7 et comme à l’accoutumé, je souhaite partager avec vous au delà des nouvelles fonctionnalités ma vision de cette nouvelle route pour Hitachi-Pentaho.

En effet lors de notre rachat par Hitachi, nombre d’entre vous ont eu des doutes sur l’avenir communautaire de Pentaho. Pedro Alves qui est au « board » de Pentaho et qui s’occupe de la défense des intérêts de la communauté ne peut pas être mieux placé pour cela. Et il a joué un rôle majeur sur cette nouvelle version.
Dans le même temps c’est un nouveau virage pour Pentaho. La version v7 propose essentiellement des nouvelles fonctionnalités disponibles en version Enterprise seulement.
= Une organisation qui innove

La plus importante est basé sur l’analyse graphique (et donc pas seulement en mode tabulaire) des données à TOUTES les étapes de PDI (ETL de Pentaho). Cette nouvelle fonction majeure est classée « Enterprise » car elle n’intercède en rien le fait de transformer une donnée avec PDI mais bien qu’elle permet de nouveau processus au sein des entreprises. Il s’agit d’optimiser le « Time To Market » en donnant aux préparateurs de données tous les moyens d’analyser et de modéliser (au niveau logique) les données avant même de les mettre à disposition du business. etlvizDans l’ETL, une visualisation sous forme d’histogramme permet par exemple de plus facilement se rendre compte de l’absence de données sur une certaine période de temps par exemple. La vision tabulaire proposée par la concurrence ne permet que de vérifier qu’une donnée à bien été transformée comme vous le souhaitiez. Si le préparateur souhaite faire valider son analyse, il lui est possible de la publier sur la console utilisateur afin d’obtenir la validation d’un acteur métier.
= Un ETL tourné vers les métiers

Avec Pentaho v7 on poursuit notre démarche permettant de mieux s’organiser face à notre métier qui évolue rapidement. Comment pourrions-nous accompagner tous les nouveaux cas d’usage Big Data en conservant les mêmes relations entre l’IT et les métiers?

De plus sachez que prochainement vous pourrez utiliser notre ETL en mode client Web!  Cela permettra certainement de définir des nouveaux groupes d’utilisateurs métiers ayant par exemple une liste prédéfinie de connecteur et leur permettant de développer tous les processus « basique ».
= Un ETL accessible aux métiers

etlbusiness
Notre groupe Hitachi intègre également les solutions Pentaho dans son offre Lumada destinée aux industriels. Aussi on discutera de plus en plus facilement avec les machines.

Pentaho v7 est donc la poursuite de nos innovations mais également j’en suis persuadé une orientation forte vers une nouvelle route Hitachi-Pentaho pour accompagner nos mutations technologiques.
Pentaho v7 est déjà une plateforme analytique complète intégrant les fonctions:
– Ingestion/Collecte (nombreux connecteurs et fonction Metadata Injection)
– Transformation/Enrichissement prédictif (Weka, R, Python, Scala)
– Modélisation logique/Sécurité (y compris avec Hadoop)
– Publication vers les métiers (Datamart As A Service, Data As A Service)
– Console utilisateur/Analyse embarquée dans vos applications (API, OEM, Multi-tenant)
= Une plateforme analytique complète

pipeline

Mais comme vous l’avez compris, au delà de vous fournir les fonctions que vous attendez, Pentaho v7 est une plateforme d’avenir qui tout en restant ouverte et modulable vous accompagnera demain vers les solutions analytique que ni vous ni moi ne connaissons encore.

Cette nouvelle route est la démonstration d’une stratégie analytique pour vous aider à construire vos propres stratégies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s