Contrôler mon monde !

Ce matin j’apprends qu’à l’autre bout du monde, un employé est susceptible d’écouter ce qui se dit chez moi !  Amazon Workers Are Listening to What You Tell Alexa

On était habitué d’être traqué sur le web à travers les publicités, on est de plus en plus informé que nos sentiments sont analysés par les algorithmes afin d’interagir avec nous au meilleur moment, mais que notre chez nous soit dans le viseur ; STOP ou à minima pas sans contrepartie.

Dans notre plus grand intérêt LOL, on est quelquefois plein de bonté et on accepte que nos actions soient analysées à des fins d’amélioration du service. Chacun est libre, mais notons que dans le cas présent, l’option était active par défaut. Donc des employés d’Amazon écoutent (ou ont écouté) des enregistrements sonores issus de certaines home Box. Il est clair que l’on est là dans une pure violation de la confidentialité.

Et la Data Privacy alors !

Certes les technologies permettant en live de remplacer des mots dans une bande son ne sont pas encore mature, mais j’aimerai savoir si à minima, l’employé en question était en mesure de faire le lien entre ces enregistrements et l’identification du client final. Car là les solutions existent.

Je nomme cela #ChangeAnalytics. Dans de nombreux usage indirects les entreprises utilisent encore des données sensibles pour mener à bien leur stratégie Data Driven. Si elles ont obtenu le consentement pour cette usage spécifique, très bien, mais mon expérience montre que c’est très rarement le cas et je vous rappelle qu’à ce sujet un contrat de non divulgation d’informations n’est pas suffisant. En effet dans cette hypothèse l’entreprise prend le risque d’une faille de sa sécurité qui pourrait exposer les données sensibles vers l’extérieur. La Data Privacy vous permet de De-Identifier les données transmises aux Data Scientistes afin qu’il conservent des données utiles (une bonne solution de Data Privacy ne se contentera pas de chiffrer les données), qui leur permettent d’en extraire de la valeur business.

Offrez-moi des fonctions de confidentialité pour m’assurer que mon nom, mon adresse, la couleur des yeux de ma copine ne se retrouvent pas sur vos serveurs. En clair permettez-moi de gérer ma DE-IDENTIFICATION, les données de mon monde à moi. Je serai plus fidèle à vos services et, vous et moi dormirons mieux. Soyez à la fois prévenant et innovant en m’associant à votre démarche, non pas pour obtenir mon consentement, car si vous pratiquerez la Data Privacy cela n’est plus systématiquement nécessaire, mais bien pour me permettre à moi le propriétaire des données de les parcourir, les supprimer ou les analyser à mon tour.

La sécurité de suffit pas, j’ai le droit de maîtriser mon monde à moi, de le contrôler!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s